Mon chien n’est pas propre

La propreté est un point primordial des règles de la maison.
Vous devez faire comprendre rapidement à votre chiot ou votre chien ce que vous attendez de lui.
Les chiots n’ont pas le contrôle de leur vessie donc, ni vous ni lui êtes responsables d’un accident, surtout la nuit.
Si vous l’éduquez bien votre chiot doit être propre à l’âge de 4 mois et il sera pour toute sa vie.
Si votre chien se remettait à uriner, il pourrait y avoir des causes médicales (consulter votre vétérinaire) ou des problèmes de comportement (rencontrer un comportementaliste ou éducateur canin).

Apprentissage de la propreté

Le chiot a le réflexe de ne pas faire dans son panier, mais pour le reste de la maison vous devrez lui apprendre à faire ses besoins dehors.
Vous devrez sortir votre animal le plus souvent possible dans la journée, à son réveil, après les repas et quand il renifle le sol (cherchant à faire). Le chiot ne peut se retenir plus de 6 heures.

Récompenses pour le féliciter

Quand votre chien a fait ses besoins dehors, il est important de bien le féliciter, par une caresse, une parole positive, pour qu’il comprenne qu’il a bien fait. Vous pouvez le laisser jouer un peu ensuite.

Lorsque votre chien a compris, il est important de le sortir par la même porte à chaque fois, ainsi, il comprendra qu’il pourra demander à sortir à cet endroit.

Lorsque des accidents arrivent

Il peut arriver que des accidents surviennent alors que vous pensiez que votre chien était propre. Vous devez nettoyer l’endroit souillé en l’absence du chiot et éviter l’utilisation de l’eau de javel. Certains produits sont très efficaces, désinfectants et odorants et utilisés pour nettoyer tous les pipis.