Les troubles du comportement chez le chien

Les vrais troubles du comportement ne sont pas si nombreux que cela, il ne faut pas confondre !

Les troubles du comportement peuvent être provoqués par de multiples causes, comme : une imprégnation trop rapide dans le foyer, un manque de socialisassions avec les humains ou avec les chiens, une enfance chaotique comme un chiot élever sans sa mère ou sans frère et sœur, un abandon mal vécu, un traumatisme suite a un accident de la circulation ou tout simplement un problème de santé de votre chien.

Parfois, les difficultés rencontrées ont malheureusement pour cause, l’éducation dispensée par les maîtres : ce sont eux qui induisent involontairement comportements inadaptés, appelés aussi, parfois, comportements « gênants » ou « indésirables » de leurs chiens. Le but de l’école du chien et de notre comportementaliste canin est de faciliter votre vie de tous les jours avec votre chien.

trouble du comportement chien

Il faut garder à l’esprit qu’un chien n’a pas de sentiments, au sens où nous, humains, nous l’entendons. Par exemple, un chien qui détruit dans la maison ne se « venge » pas, la vengeance étant un concept humain et non canin. Encore une fois, la destruction est un comportement gênant, pas forcément pathologique.
Mais alors, quels sont les vrais troubles du comportement du chien ?

Un chien qui ne se conduit pas comme une grande partie des autres chiens va être considéré comme présentant des troubles du comportement. La normalité comportementale, c’est ce qui est considéré comme normal par le plus grand nombre.
• Le syndrome de privation en est un exemple :
• Le manque de stimuli dans les premières semaines de sa vie a laissé des traces et a modifié le comportement social de façon durable, on a donc affaire à un trouble du comportement.
On peut aussi parler des phénomènes accidentels :
• une peur extrêmement violente peut modifier un comportement et devenir une peur à l’excès

Quelques troubles du comportement fréquent observés :

la destruction – la fugue – la déprime – la phobie
l’agressivité : hiérarchique, territorial, maternelle, irritation, par peur, prédation,
la malpropreté – la coprophagie – l’automutilation – le syndrome du chenil – le syndrome HS HA
l anxiété, chronique, de ritualisation, privation, hyper attachement,
auto contrôle – de ritualisation, détachement – privation sensorielle