Qu’est-ce que la cynophobie ?
La phobie est une peur irrationnelle et démesurée d’un objet ou d’une situation précise. La cynophobie (du grec cyno = du chien) est la crainte irraisonnée des chiens, le plus souvent de toutes tailles et de toutes races confondues.
La phobie est distinguée de la peur par ce côté irrationnel, incontrôlable et handicapant.
La personne qui a peur, recule, à tendance à s’immobiliser, crie, gesticule, longe les murs et a tendance à fixer le regard au niveau de la tête de l’animal. Tous ces gestes et mouvements hésitants et saccadés envoient au chien soit un message de peur soit une invitation au jeu.
Le chien peut interpréter ce comportement comme le début d’une confrontation hiérarchique ou simplement comme l’encouragement d’un compagnon de jeu de s’amuser ensemble.
La cynophobie peut venir d’un événement marquant, pendant l’enfance, comme une situation angoissante vécue avec un chien agressif ou une morsure. Ou bien les parents avaient peur et l’ont communiqué à leurs enfants.
La peur du chien est une phobie très répandue, chez les enfants comme chez les adultes. Elle est handicapante dans la vie personnelle, et même parfois professionnelle.
Il existe des solutions !
La cynophobie se soigne, afin de mieux appréhender les situations et en finir avec la peur des chiens qui vous handicape dans la vie de tous les jours. Avec l’aide d’une psychologue et d’un éducateur canin, nous allons vous aider à vous désensibiliser à la peur des chiens afin que vous ne soyez plus victime mais acteur de la situation.