• mon fils a peur des chiens

J’ai peur des chiens, comment-faire ?

Vous avez peur des chiens, vous changez de trottoir en voyant arriver un chien et son maître, vous vous affolez quand vous entendez des aboiements, en promenade, en ville ou en campagne, la vue d’ un chien vous paralyse ou et s’il vous approche, vous paniquez ? Cela est devenu une véritable souffrance?

Cette véritable souffrance s’appelle la cynophobie. Et il existe des solutions !

Contactez-nous avec ce formulaire ci-dessous ou par téléphone au 02.31.78.82.35

Le programme du stage ici.

La phobie des chiens, appelée cynophobie.

Qu’est-ce que la cynophobie ?

La phobie est une peur irrationnelle et démesurée d’un objet ou d’une situation précise. La cynophobie (du grec cyno = du chien) est la crainte irraisonnée des chiens, le plus souvent de toutes tailles et de toutes races confondues.

La phobie est distinguée de la peur par ce côté irrationnel, incontrôlable et handicapant.

La personne qui a peur, recule, à tendance à s’immobiliser, crie, gesticule, longe les murs et a tendance à fixer le regard au niveau de la tête de l’animal. Tous ces gestes et mouvements hésitants et saccadés envoient au chien soit un message de peur soit une invitation au jeu.

Le chien peut interpréter ce comportement comme le début d’une confrontation hiérarchique ou simplement comme l’encouragement d’un compagnon de jeu de s’amuser ensemble.

La cynophobie peut venir d’un événement marquant, pendant l’enfance, comme une situation angoissante vécue avec un chien agressif ou une morsure. Ou bien les parents avaient peur et l’ont communiqué à leurs enfants.

La peur du chien est une phobie très répandue, chez les enfants comme chez les adultes. Elle est handicapante dans la vie personnelle, et même parfois professionnelle.

Il existe des solutions !

La cynophobie se soigne, afin de mieux appréhender les situations et en finir avec la peur des chiens qui vous handicape dans la vie de tous les jours. Avec l’aide d’une psychologue et d’un éducateur canin, nous allons vous aider à vous désensibiliser à la peur des chiens afin que vous ne soyez plus victime mais acteur de la situation.

L’école du chien vous aide

L’école du chien est un centre d’éducation canine situé à côté de Caen. Créé en 1998, l’école du chien propose différents services : éducation canine, sociabilisation du chien, sport canin, formation chien de catégorie, prévention des risques, secours canins, ostéopathie…

Depuis 2015, elle propose des stages pour vaincre la phobie des chiens.

Pascal Tréhorel, éducateur canin

Véritable expert, reconnu par ses pairs et par les médias (intervenant sur France Bleu, articles de presse, événements…), il donne des conférences partout en France auprès de grandes entreprises et conseille de nombreux professionnels travaillant avec les chiens.

Pour une vie paisible et plus heureuse

Ne plus avoir peur des chiens sera vraiment un poids en moins pour vous et vous apprécierez mieux votre vie quotidienne. Plus besoin de changer de trottoir, de se demander à chaque fois s’il va y avoir un chien à l’endroit où vous allez, plus de crise d’angoisse, de sueur, les bénéfiques de ce stage, au niveau psychologique, professionnels et sociaux vous changeront la vie.

Présentation du stage

Le stage Peur des chiens a pour but de vous aider à combattre vos angoisses ou vos blocages face à la vue ou à la présence d’un chien. Le stage met en œuvre une pédagogie interactive, développée par des professionnels spécialisés, qui ont pour objectif de vous permettre de rencontrer des chiens en toute tranquillité et sérénité. Ce stage est ouvert à tous. Enfants et adultes.

Suite à notre rencontre du 2 juillet, je tiens à vous remercier de votre gentillesse, de votre accueil et pour tout ce que vous m’avez apporté pour vaincre ma phobie des chiens. J’ai franchi un grand pas car lors d’un anniversaire j’ai pu apprécier la soirée en compagnie de mes amies et de leurs deux chiens (Drahthaar) où habituellement …

Je tiens à remercier Pascal, car avec lui, j’ai réussi à ne plus avoir peur des chiens. Avant je pleurais dès que je voyais un chien, qu’il soit à côté chez le voisin ou devant moi. La formation m’a montré que le chien…

Martine, 69 ans
Quelques jours après le stage :
“Visite chez une amie: très  vite à  l aise après  avoir surmonté les aboiements d accueil.( 3 jours après le stage)”
“Visite chez une voisine: entrée  difficile , grosse montée  de stress car chiens très démonstratifs et plus gros
Après quelques minutes je me détends, 2 semaines après  le stage
MERCI BEAUCOUP”
Près d’un mois après le stage :
” J’ai réussi ma 3ème rencontre canine depuis le stage : j’ai pu jouer avec cette chienne en m’amusant vraiment.
Quelle victoire! j’avance et je prends confiance.”
Martine, 69 ans

Emotions lors de la journée porte ouverte du 29 septembre 2019 !

Aujourd’hui, nous tenons à partager avec vous un témoignage qui nous a beaucoup ému quand nous avons revu Aurélie à notre porte ouverte le 29 septembre 2019. En juin dernier, cette jeune femme est venue faire le stage « Peur des chiens » organisé à l’Ecole du chien, afin de vaincre cette phobie qui lui gâchait sa vie depuis toujours. Lors de la porte ouverte de l’Ecole du chien, nous avons revu cette jeune femme entourée de chiots et chiens !

Cette dernière nous a offert un témoignage où elle raconte son histoire.

Le programme du stage en détail

Comment se déroule ce stage ?
Les stages se déroulent sur une journée entière, de 10h à 18h, en petit groupe de 4 à 6 personnes. Nous avons fait le choix de faire des stages de petits groupes pour que vous puissiez parler de votre peur, angoisse, … plus facilement.

Les accompagnants sont autorisés à rester pour voir le stage.

Durant la première partie du stage, vous ne rencontrerez aucun chien dans l’école.

Dans un premier temps, un tour de table nous permettra de se connaître et Pascal Tréhorel, éducateur canin professionnel vous expliquera comment lui est venue sa passion et vous apprendrez que le chien est un animal créé par l’homme et pour l’utilité des hommes. Vous apprendrez également le langage du chien, ses postures, ses aboiements, ses invitations aux jeux, ses menaces, ses objectifs. Toutes ces bases vous permettront de comprendre comment fonctionnent les chiens. L’éducateur mettra particulièrement l’accent sur les éléments potentiellement anxiogènes de la vue d’un chien et répondra au questionnaire que vous aurez rempli.

Ensuite, un psychothérapeute du traitement des phobies va expliquer comment on devient peureux puis phobique et déconstruire les blocages mentaux à l’origine de la peur. Afin de mieux gérer votre anxiété et éviter des crises d’angoisse, vous pourrez échanger avec ce thérapeute et prendre ainsi conscience de vos propres blocages. Lorsque l’on est préparé à une situation, elle est plus facile à vivre !


La matinée se termine, c’est l’heure du déjeuner, nous vous conseillons de faire une vraie pause, en allant manger à l’extérieur du centre.


En début d’après-midi, Pascal expliquera son métier, la manipulation d’un chien, pourquoi éduquer et surtout comment. À ce moment, un chien sera présent dans la salle de réunion pour une manipulation du chien par moi. Cette étape vous renforcera dans vos acquis sur les chiens de la stage du matin.

Enfin, vous serez mis vous-même en contact avec deux chiens de l’école et une promenade en campagne vous sera proposée. Pour terminer ce stage, vous participerez à une séance de sport canin (agility) et vous pourrez donner des commandements simples, comme assis, coucher, donne la balle, et même brosser les chiens. Enfin, vous rencontrerez des chiens visiteurs avec leurs maîtres qui vont régulièrement dans les maisons de retraite de la région caennaise (avec l’association Épatez-Nous).

En dernier, un débriefing nous sera nécessaire pour terminer ce stage avec des questions-réponses le tout dans un cadre sympathique et agréable.

Je reçois mes premiers conseils pour ne plus avoir peur des chiens

Prix du stage : 395,00€

Seul l’acompte du stage (250 €) est payable lors de votre inscription.

Contactez votre mutuelle pour une éventuelle prise en charge (consultations psychologiques).

Le stage est ouvert à tous, pour les adultes comme pour les enfants.

Voici les prochaines dates de stages pour vaincre la phobie des chiens. Nos stages sont fait le dimanche, si vous souhaitez une date précise, ou un jour dans la semaine, que ce soit pour une entreprise ou en particulier, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Si vous n’avez pas la possibilité de participer à un stage sur toute une journée, nous pouvons l’étaler sur 4 demi-journées, selon vos disponibilités, pour cela, contactez-nous ici.

Le stage pour vaincre la peur des chiens en vidéo ci-dessous :

                                Découvrez le programme du stage !