J’ai peur des chiens, comment-faire ?

Vous avez peur des chiens, vous changez de trottoir en voyant arriver un chien et son maître, vous vous affolez quand vous entendez des aboiements, en promenade, en ville ou en campagne, la vue d’ un chien vous paralyse ou et s’il vous approche, vous paniquez? Cela est devenu une véritable souffrance?

Cette véritable souffrance s’appelle la cynophobie. Et il existe des solutions !

Phobie des chiens

Qu’est-ce que la cynophobie ?

La phobie est une peur irrationnelle et démesurée d’un objet ou d’une situation précise. La cynophobie (du grec cyno = du chien) est la crainte irraisonnée des chiens, le plus souvent de toutes tailles et de toutes races confondues.

La phobie est distinguée de la peur par ce côté irrationnel, incontrôlable et handicapant.

La personne qui a peur, recule, à tendance à s’immobiliser, crie, gesticule, longe les murs et a tendance à fixer le regard au niveau de la tête de l’animal. Tous ces gestes et mouvements hésitants et saccadés envoient au chien soit un message de peur soit une invitation au jeu.

Le chien peut interpréter ce comportement comme le début d’une confrontation hiérarchique ou simplement comme l’encouragement d’un compagnon de jeu de s’amuser ensemble.

La cynophobie peut venir d’un événement marquant, pendant l’enfance, comme une situation angoissante vécue avec un chien agressif ou une morsure. Ou bien les parents avaient peur et l’ont communiqué à leurs enfants.

La peur du chien est une phobie très répandue, chez les enfants comme chez les adultes. Elle est handicapante dans la vie personnelle, et même parfois professionnelle.

Nous pouvons vous aider

Stage de groupe

Le stage Peur des chiens a pour but de vous aider à combattre vos angoisses ou vos blocages face à la vue ou à la présence d’un chien. Le stage met en œuvre une pédagogie interactive, développée par des professionnels spécialisés, qui ont pour objectif de vous permettre de rencontrer des chiens en toute tranquillité et sérénité. Ce stage est ouvert à tous. Enfants ou adultes.

Formation individuelle

Difficile de trouver une disponibilité pour votre enfant ou pour vous ? Vous avez un emploi du temps très chargé? Votre souhait serait de bénéficier d’une formation personnalisée? Ponctuelle ou à plus ou moins long terme Choisissez une formation « à votre domicile » adaptée à votre disponibilité. Ainsi, les interventions mises en place répondront exactement à vos besoins. Consultez-nous pour un devis personnalisé. Nous établirons ensemble une étude sur votre personnalité, vos freins et vos objectifs personnels ou professionnels.

Les cours s’adressent aux particuliers ainsi qu’aux professionnels (livreurs, facteurs, infirmières ou médecins à domicile).

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez également faire faire un stage à vos employés (ex : La Poste, Pizza, GRDF, Sushi …).

LES INTERVENANTS


Pascal Tréhorel

Éducateur canin professionnel et comportementaliste canin à Caen.

Marie-claude LEGEROT

Psychothérapeute

Formée aux techniques de thérapies brèves et de coaching, Marie-Claude pratique au sein de son cabinet un accompagnement personnalisé, notamment dans le traitement des troubles anxieux, dont font partie les phobies.

Référencée à l’IFHE (Institut Français d’Hypnose Ericksonienne) à Paris, son cursus à l’INCTB (Institut Normand de Coaching et de Thérapie Brève) lui permet d’intervenir dans l’accompagnement de formation de praticien en Programmation Neurolinguistique et Hypnose Ericksonienne.

PROCHAINES DATES DE STAGE

Voici les prochaines dates de stages pour vaincre la phobie des chiens. Nos stages sont fait le dimanche, si vous souhaitez une date précise, ou un jour dans la semaine, que ce soit pour une entreprise ou en particulier, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

LES STAGES  DATES
 Stage en groupe Dimanche 3 décembre 2017


Si vous n’avez pas la possibilité de participer à un stage sur toute une journée, nous pouvons l’étaler sur 4 demi-journées, selon vos disponibilités, pour cela, contactez-nous ici.

RÉSERVEZ VOTRE STAGE
QUESTIONNAIRE DEGRÉ DE PEUR
POUR LES ACCOMPAGNATEURS

Vous emmenez votre femme, votre mari, votre enfant à ce stage, mais vous ne souhaitez pas attendre dans votre voiture toute la journée ? Nous avons réuni pour vous les activités à faire autour de l’école du chien :

A Caen


Le château de Caen et le musée des Beaux-Arts

A Caen, vous pourrez visiter le château de Guillaume le conquérant, qui surplombe la ville. A l’intérieur de celui-ci se trouve le musée des Beaux-Arts, reconnues pour ses peintures européennes des XVIe et XVIIe siècles (France, Italie, Flandres, Hollande). Le musée accueille également des oeuvres contemporaines. Un parc de sculpture est également présent au coeur du château.

Plus d’infos ici : http://mba.caen.fr/fr

Le Mémorial de Caen

Le Mémorial de Caen est un musée situé à Caen consacré à l’histoire du XXᵉ siècle dont la thématique toute entière est tournée vers la paix. Vous sont proposés plusieurs parcours, avant 1945, après 1945… Le Mémorial est l’un des musées les plus visités hors Ile de France.

Plus d’infos ici : http://www.memorial-caen.fr/

Le centre ville

Le centre-ville ancien est l’un des vingt quartiers de Caen. Il se situe au nord ouest de la ville. Vous pourrez y retrouver une architecture ancienne, avec la pierre de Caen. Des magasins, restaurants, bar vous accueillerons avec plaisir.

Sur la côte


La Côte Fleurie

La Côte Fleurie se trouve en Basse-Normandie dans le Calvados. Elle s’étend le long de la côte de la Manche de Honfleur à Cabourg.

Les principales villes de la Côte Fleurie sont Honfleur, Villerville, Trouville sur Mer, Deauville, Benerville , Villers sur Mer, Houlgate et Cabourg. L’appellation de “Côte Fleurie” provient de ses nombreuses et célèbres stations balnéaires et de la proximité de la campagne du Pays d’Auge.


Omaha Beach

Omaha Beach est l’appellation utilisée par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale pour désigner l’une des cinq plages du débarquement de Normandie. La plage s’étend sur huit kilomètres, elle a marqué la Seconde Guerre mondiale car ce fut la zone de débarquement. Un lieu unique à voir.

Plus d’infos ici : http://www.musee-memorial-omaha.com/

Un peu plus loin


Le Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans le département de la Manche en région Basse-Normandie qui tire son nom d’un îlot rocheux consacré à saint Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel. C’est un lieu unique en France.

Plus d’infos ici : http://www.ot-montsaintmichel.com/index.htm


La cité de la mer

La Cité de la Mer est un parc scientifique et ludique, inaugurée le 29 avril 2002 à Cherbourg-Octeville, consacrée à l’exploration sous-marine et à la découverte des grandes profondeurs. Le Titanic est à l’honneur avec une reconstitution, ainsi que la visite d’un sous-marin. Un aquarium est également présent sur le site.

Plus d’informations ici : http://www.citedelamer.com/


Pour les sportifs :
(20 min – 45 min)

Accrobranche

Le Parc d’Aventure de Beauregard, parfaitement intégré dans le domaine du château portant ce nom, le long de la piste cyclable du canal de Caen à Ouistreham, accueille petits et grands pour un moment de détente dans les arbres en toute sécurité.

Plus d’infos ici : http://www.beauregard-aventure.com/

Témoignages

Laura

Lorsque je suis arrivée à la formation de Pascal, je me suis rapidement sentie à l’aise, car je me retrouvais avec des personnes dans la même situation que moi. Nous avons pu discuter de nos peurs, nos angoisses face aux chiens. Au cours de la journée, des discussions, des explications de l’éducateur, des conseils de la psychothérapeute, ma peur s’est petit à petit évaporée.

Aujourd’hui, je suis heureuse d’avoir fait ce stage, car je peux maintenant croiser un chien sans reculer, sans en avoir peur.

Je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe de Peur des chiens et je vous incite à prendre contact avec eux si vous aussi, vous avez la phobie des chiens.

Ps : Pascal, me voici avec le chien de mon voisin, que je peux caresser sans crainte.

Laura
Léa

Suite à notre rencontre du 2 juillet, je tiens à vous remercier de votre gentillesse, de votre accueil et pour tout ce que vous m’avez apporté pour vaincre ma phobie des chiens. J’ai franchi un grand pas car lors d’un anniversaire j’ai pu apprécier la soirée en compagnie de mes amies et de leurs deux chiens (Drahthaar) où habituellement ils étaient renfermés.
Pour moi c’est énorme, et incroyable d’avoir pu faire abstraction durant cette soirée.
Je conseille donc à ceux qui ont la même phobie de faire ce stage car pour moi c’est une première victoire, alors merci pour tout.
A bientôt.

Léa
Lou

Je tiens à remercier Pascal, car avec lui, j’ai réussi à ne plus avoir peur des chiens. Avant je pleurais dès que je voyais un chien, qu’il soit à côté chez le voisin ou devant moi. La formation m’a montré que le chien pouvait même être un copain de jeu pour moi.
Ps : merci Pascal, tu vois maintenant,  j’ai même demandé un chiot à mes parents !

Lou