Médiation animale

Le chien, meilleur ami de l’homme ?

Les chiens sont les alliés de notre santé !

Ils nous attendrissent, ils nous font rire, il nous émeut … mais en plus, les chiens qui partagent notre vie font beaucoup de bien à notre santé !

Un chien à la maison oblige   de se lever de son canapé pour le sortir, ce qui dans notre vie devenue trop sédentaire représente un intérêt réel pour notre forme. Cependant, de nombreuses études   menées au monde entier prouvent que les bienfaits de la présence d’un chien pour la santé de leur maître sont bien plus importants encore.

Un chien nous fait sortir et marcher ce qui est vital pour le système cardio-vasculaire ; mais en plus, un chien facilite le contact avec autrui, il permet d’enrichir nos relations sociales, ce qui est tout aussi essentiel pour notre bien-être et donc pour notre santé.

Qu’est-ce que vous apporte votre animal ?

Un fait moins connu : la présence d’un chien à la maison a une influence positive sur notre microbiote, ce nombre incalculable de bactéries et autres organismes qui vivent sur la peau, dans les muqueuses, dans l’intestin de chaque être vivant et qui sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme : un microbiote équilibré renforce les défenses immunitaires,     mieux munies pour résister aux microbes et virus intrus malveillants. Un microbiote bien équilibré contribue même à un état émotionnel stable et serein.

Cette sérénité est, en plus, renforcée par la relation que nous établissons avec notre chien : jouer avec lui, le caresser, le brosser, prendre soin de lui favorise la production d’hormones de bien-être, comme l’ocytocine, dite hormone de l’amour ou du lien social, ou la dopamine, neurotransmetteur qui favorise la sensation de plaisir.

Les personnes âgées qui vivent avec un chien, restent plus longtemps indépendantes  et   souffrent moins souvent de la dépression sénile : la présence   d’un chien qui les aime sans prêter attention à leur physique ni à leurs pertes de mémoire donne   du sens à leur vie, leur permet de mobiliser leurs forces pour pouvoir assurer son bien-être à lui.

En résumé, toutes les études le confirment : les maîtres de chiens sont en meilleure santé que les personnes qui vivent sans compagnie canine : ils sont plus résistants face aux microbes, ressentent moins les douleurs,   se remettent plus vite d’un infarctus, sont plus heureux en général et ont de meilleures relations sociales ce qui renforce encore leur santé : ils vont moins souvent chez les médecins !

Les bienfaits des chiens sur notre santé sont scientifiquement prouvés et d’une telle importance que la Sécurité Sociale devrait presque envisager leur prise en charge !

Et vous, racontez-nous votre histoire avec votre compagnon à 4 pattes !

Racontez-nous votre histoire, nous la publierons sur cette page