Pascal Tréhorel educateur Canin

Ils étaient mes éducateurs


Tout ce que j’ai appris des chiens

“Cet été 2017, le Centre canin d’éducation et de dressage que j’ai ouvert près de Caen, devenu depuis L’Ecole du chien,  a fêté ses 20 ans. C’est une belle occasion de rendre hommage à ceux qui m’ont appris les bases de mon métier d’éducateur canin. Mes enseignants n’étaient pas couverts de diplômes. Ils étaient plutôt couverts de … poils ! Ceux qui m’ont fait comprendre comment amener un chien à s’assoir, à attendre le retour de son maître, à venir quand il appelle, comment l’inciter à sauter des obstacles et à gagner des compétitions sportives, c’étaient mes chiens !

Il y avait Flexie, berger allemand puissante et performante. Il y avait également Orak, caniche fier et sportif. Il y avait Uxelle, border collie particulièrement douée, bien que pas facile. Et il y a aujourd’hui Gadak, border collie calme, imposant au physique très puissant, et Névie, jeune border collie  douée qui promet de devenir à son tour mon assistante lors des cours d’éducation individuels et collectifs.

Car si pour chaque maître son chien est un compagnon, un complice, un camarade, pour un éducateur canin il est encore plus que cela : c’est un collaborateur, un auxiliaire qui veille  à ce que dans la meute des chiens, avec sa hiérarchie,  qui se forme naturellement lors d’un cours collectif, ou lors d’une randonnée canine, la cohabitation temporaire se passe sans heurts,  que les règles de savoir-vivre canin soient respectées !

C’est l’observation du comportement de mes chiens avec moi tout comme avec les innombrables autres chiens rencontrés à l’école, qui m’a permis d’élaborer et de peaufiner ma méthode d’éducation canine dans le but de permettre aux maîtres de construire une relation de compréhension et de respect mutuel avec leurs chiens, pour trouver avec eux cette complicité qui fait le bonheur d’une cohabitation harmonieuse dont rêvent tous ceux qui décident d’enrichir leur vie par une compagnie canine.

Les observations faites lors des activités communes autour de l’Ecole du chien ainsi que les questions posées lors de mon émission sur France Bleu m’ont inspiré à partager mes expériences avec des lecteurs qui désirent comme tous les amis des chiens établir une relation complice et tout simplement heureuse.”

Pascal Tréhorel

Donnez-nous votre avis sur le livre !