Chien avec handicaps
Les chiens handicapés ont aussi leur éducation. Malvoyant, sourd, ils ont besoin d’une éducation spécifique, adaptée à leur besoin. Contactez pour prendre un rendez-vous avec l’éducateur.
Mon chiot ou mon chien est sourd.
L’éducation d’un chien sourd demande à ce qu’il soit très attentif à vos faits et gestes : je travaille avec vous ce que l’on appelle l’hyper-attachement avec votre chiot ou votre chien.
Pour faire revenir un chien qui est sourd, je vous propose de taper au sol avec les pieds afin que votre chien ressente les vibrations.
Il y a des étapes à suivre : vous commencez par lui donner sa gamelle en effectuant cet exercice. Le fait de le faire systématiquement tous les jours plusieurs fois va créer l’habitude de revenir dès que vous tapez des pieds.
Dans une seconde étape, dès que votre chien a ce réflexe de revenir pour obtenir sa gamelle, vous la remplacerez par une friandise. Vous commencerez à donner cette friandise à l’extérieur, dans le jardin si possible, au début.
La vibration du sol peut également être remplacée par une vibration sur un collier de dressage, à vibrations télécommandées. Il en existe de différentes qualités et pour différentes distances. Vous activerez la télécommande, et dès que votre chien vous regardera, vous lui ferez signe de revenir, et lui donnerez une friandise dès qu’il sera auprès de vous.
Pour préparer votre chien à être lâché en toute liberté, je vous conseille de lui mettre une longe de 10 mètres, car vous pourrez lui faire signe également en tirant sur la longe, et lui faire comprendre votre souhait de revenir près de vous.
Comme pour tous exercices de rappel, vous devez relâcher votre chien plusieurs fois avant de lui mettre la laisse qui signifie la fin de l’exercice. Sinon, il comprendra que lorsqu’il revient, la balade est finie… Et ne reviendra plus.
Cet apprentissage est plus long avec un chien sourd.
Les cours que je vous propose à l’École du Chien, en individuel, permettront à votre chien d’acquérir cet hyper attachement beaucoup plus rapidement, et qu’il apprenne à mieux appréhender les comportements des autres chiens en cours de groupe.