L’éducation canine de mon chien

– L’analyse personnalisée permettra réalisée par l’éducateur canin nous permettra de cibler vos besoins, vos attentes et de définir des leçons adaptées.
– Suite à cette analyse, plusieurs formules vous seront proposées: des leçons particulières, des leçons collectives et des leçons à votre domicile.

DES COURS INDIVIDUELS

Lors de ces cours, suite à l’analyse, vous apprendrez à votre chien à revenir à l’appel, ne pas tirer en laisse, ne pas sauter sur les gens. Vous apprendrez également avec le coach canin à transmettre les bonnes manières de l’éducation à toute la famille. Les cours avec l’éducateur peuvent être donné par un enfant à partir de 9 ans.

DES COURS COLLECTIFS

Suite à l’analyse personnalisée, si besoin, des cours collectifs vous seront proposés. Lors de ces leçons, nous verrons : la mise en situation d’exercices vus en cours individuel face à d’autres chiens et maîtres mais également le fait que le chien ne mange pas ce qu’il y a au sol (nourriture d’inconnu, crottes, papier…)

DES COURS A DOMICILE

Suite à l’analyse réalisée à l’école du chien ou à votre domicile, si le besoin se fait sentir, l’éducateur vous proposera de venir à domicile : manque de temps, pas de moyen de locomotion, handicap, problème de comportement du chien dans un espace précis.

Les cours en vidéos !

La marche en laisse

Souvent, les maîtres laissent leur chien marcher loin devant eux. La laisse à enrouleur permet de donner cette liberté, mais, n’apprend pas à votre toutou à ne pas tirer.
Que votre chien soit petit ou grand, il n’y a rien d’agréable pour lui comme pour vous de tirer sur cette laisse. Traverser devant vous, aller à droite, aller à gauche, faire demi-tour, vous couper la route, se cabrer sur ses pattes arrières, faire pipi sur tous les poteaux, toutes ces attitudes sont désagréables et la sortie de votre chien devient épuisante.

Comment éduquer mon chien à marcher en laisse sans tirer ?

Nous le savons tous, le chien qui est devant est souvent le chef, et pourtant c’est à vous de choisir la vitesse, le demi-tour, la direction. Cette position hiérarchique peut être changée avec de l’éducation canine.

Vous devez être le guide de votre chien et non l’inverse.

A tout âge de la vie de votre animal, vous pouvez lui enseigner la marche en laisse.

Voici quelques astuces pour l’apprentissage de la marche en laisse :
Pour des raisons pratiques vous placerez votre chien sur votre gauche et la main droite restera libre pour par exemple dire bonjour à une personne face à vous.

Le rappel

Pourquoi éduquer mon chien à revenir au rappel ?

La campagne, à la mer et/ou en promenade avec votre chien, il nous faut bien souvent rappeler notre chien, car des dangers peuvent surgir, une voiture, des promeneurs, des enfants, des animaux.
Apprendre à son chien le rappel, c’est préserver sa sécurité.
Notre slogan est : parce qu’un chien bien éduqué est un chien libre.

Comment faire comprendre à votre chien qu’il faut revenir à l’ ordre ?

Il n’y a pas une méthode d’éducation canine, mais des méthodes pour chaque chien.

Pour un chiot, il est préférable que le jeune chien suive des cours de sociabilisation, l’apprentissage commencera en compagnie de ses congénères et les humains. Des conseils précieux vous seront donnés (par un éducateur canin) pour un bon développement comportemental de votre animal
Venez essayer un cours gratuit ensuite :

C’est en observant votre chien que nous utiliserons les méthodes adaptées pour lui. Dans beaucoup d’articles de presse, la nourriture est souvent utilisée mais ce n’est pas la seule solution et je pense que votre chien n’a pas un estomac a la place du cerveau.

Nous vous apprendrons le BAF (B=bruits, A=appel, F=félicitation). L’utilisation du sifflet à ultrason est très utilisée pour obtenir des résultats durables, mais un apprentissage de votre part sera nécessaire.

Dans notre parc qui est clos par du grillage, nous ferons des exercices pratiques selon votre demande ou en fonction du but que nous nous serons fixés.

Pas bouger

Le pas bouger est un exercice difficile pour le chien, car celui-ci voudrait pouvoir suivre son maître tout le temps et en tous lieux. Pourtant il est important de lui apprendre à ne pas bouger, lorsque vous devez rentrer dans un magasin et qu’il y a une pancarte “interdit au chien”.

LE PAS BOUGER… fait partie des ordres de bases de l’éducation canine

Nous cherchons à ce que le chien reste sans bouger (assis, debout ou couché) quand le maître s’éloigne. Cela s’appelle les ordres à distance

Cet ordre demande du temps et de la patience est crée une réelle complicité avec son maître. TU RESTES…ASSIS… COUCHE

Bien évidemment au début le maître s’éloigne que de quelques pas et au fur et à mesure on augmente sa distance et le temps jusqu’à obtenir ce que l’on souhaite.

Obtenir des résultats rapides et durables !

Un chien détendu sera plus réceptif lors des cours d’éducation canine.
Pour cela, arrivez 5 à 10 minutes avant l’horaire fixé pour le laisser se détendre et faire ses besoins.
La répétition est dans toute éducation, le maître mot de la réussite.
Les exercices que vous effectuez doivent être répétés 2 à 3 fois par jour durant 10 minutes maximum.

Après vos séances d’éducation, continuez lors de vos promenades quotidiennes à consacrer 10 minutes
pour effectuer quelques exercices d’obéissance deux à trois fois par semaine.
Ainsi vous perpétuez les bonnes manières acquises lors de votre passage à l’école du chien.

Si nos éducateurs mettent tout en oeuvre pour éduquer votre chien en douceur et dans les meilleures conditions,
nous vous rappelons que les règles de bonne conduite sont indispensables pour obtenir un résultat rapide et durable.

À VOUS D’APPLIQUER….

Et sachez que nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Chien avec handicaps


Les chiens handicapés ont aussi leur éducation. Malvoyant, sourd, ils ont besoin d’une éducation spécifique, adaptée à leur besoin. Contactez pour prendre un rendez-vous avec l’éducateur.

Mon chiot ou mon chien est sourd.

L’éducation d’un chien sourd demande à ce qu’il soit très attentif à vos faits et gestes : je travaille avec vous ce que l’on appelle l’hyper-attachement avec votre chiot ou votre chien.
Pour faire revenir un chien qui est sourd, je vous propose de taper au sol avec les pieds afin que votre chien ressente les vibrations.
Il y a des étapes à suivre : vous commencez par lui donner sa gamelle en effectuant cet exercice. Le fait de le faire systématiquement tous les jours plusieurs fois va créer l’habitude de revenir dès que vous tapez des pieds.

Dans une seconde étape, dès que votre chien a ce réflexe de revenir pour obtenir sa gamelle, vous la remplacerez par une friandise. Vous commencerez à donner cette friandise à l’extérieur, dans le jardin si possible, au début.

La vibration du sol peut également être remplacée par une vibration sur un collier de dressage, à vibrations télécommandées. Il en existe de différentes qualités et pour différentes distances. Vous activerez la télécommande, et dès que votre chien vous regardera, vous lui ferez signe de revenir, et lui donnerez une friandise dès qu’il sera auprès de vous.

Pour préparer votre chien à être lâché en toute liberté, je vous conseille de lui mettre une longe de 10 mètres, car vous pourrez lui faire signe également en tirant sur la longe, et lui faire comprendre votre souhait de revenir près de vous.

Comme pour tous exercices de rappel, vous devez relâcher votre chien plusieurs fois avant de lui mettre la laisse qui signifie la fin de l’exercice. Sinon, il comprendra que lorsqu’il revient, la balade est finie… Et ne reviendra plus.

Cet apprentissage est plus long avec un chien sourd.
Les cours que je vous propose à l’École du Chien, en individuel, permettront à votre chien d’acquérir cet hyper attachement beaucoup plus rapidement, et qu’il apprenne à mieux appréhender les comportements des autres chiens en cours de groupe.