L’accueil d’un deuxième chien

Lorsque l’on possède déjà un chien, il vient un moment ou l’on souhaite en acquérir un second. Pour que le premier ne s’ennuie pas, pour prendre la relève d’un chien vieillissant ou tout simplement par plaisir d’avoir un deuxième compagnon à quatre pattes.

Je vais vous donner quelques conseils pour que la cohabitation se passe au mieux lors de l’adoption.

  • Prendre le sexe opposé

Par exemple, si vous avez une femelle, adoptez un mâle, la cohabitation sera plus simple. L’esprit de compétition sera moins présent.

  • Un chiot ou un adulte ?

L’avantage du chiot est que, généralement, il ne pense qu’à jouer. Il ne connaît pas vraiment l’agressivité. De plus, le chiot redonne souvent une seconde jeunesse au chien plus vieux et le chien plus âgé apporte son expérience au jeune pour l’éducation. C’est pour cela que je vous conseille d’avoir dans un premier temps un chien déjà éduquer pour pouvoir en accueillir un second.

En ce qui concerne le chien adulte que vous aurez choisi (en association, chez un particulier ou autres …). Il aura déjà un vécu derrière lui (n’hésitez pas à vous renseigner de la raison pour laquelle il est à adopter), il faudra donc l’habituer à votre quotidien. Faîtes une première rencontre avec  le vôtre pour vérifier que l’entente est là.

  • La première rencontre 

Évitez de faire ça chez vous, dans un endroit familier à votre chien actuel. Je vous conseille d’aller faire une balade en laisse, ensemble, dans un endroit neutre comme la forêt par exemple.

Si vous avez des craintes ou si la cohabitation est compliquée, tournez vous vers un éducateur canin professionnel pour vous aider.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.