le chien en camping car

Voici ma première vidéo sur le chien en camping car:

Merci 🙂

Le plus vieux chien

Voici le plus vieux chien à connaissance découvert en Belgique dans les Grottes de Goyet  et daté de – 36 000 ans..

Une étude américaine sur les traces d’usure sur les molaires de 19 mandibules de chiens primitifs l’affirme

Des chercheurs américains ont minutieusement examiné les traces d’usure sur les molaires de 19 mandibules de chiens primitifs et de loups exhumés à Predmostí, en République tchèque. Les analyses révèlent l’existence de deux groupes.

Les molaires des spécimens canidés présentent des sillons plus profonds. Les chiens rongeaient alors plus souvent des aliments durs comme des os. Les dents des loups présentent moins de traces d’usure.

Les chercheurs attribuent ce régime alimentaire différent à la domestication. « Les chiens vivaient avec les hommes et recevaient sans doute les restes de nourriture – les os et carcasses – de rennes, par exemple. Les loups, eux, vivaient plus loin des hommes et mangeaient souvent de la nourriture tendre, comme des cadavres de mammouths et de chevaux », explique la paléontologue Mietje Germonpré (Institut royal des Sciences naturelles de Belgique), qui a collaboré à cette étude américaine publiée dans le Journal of Archaeological Sciences.

Selon elle, l’existence de loups domestiqués en République tchèque il y a 28.500 ans, même avant le pic de froid de la dernière période glaciaire, rend également plus plausible l’hypothèse selon laquelle le « chien de Goyet » est un chien primitif. Ce chien, retrouvé dans les années 1860 dans la grotte de Goyet, âgé de 36.000 ans d’après les caractéristiques crâniennes, serait donc le plus vieux chien du monde.

Des chiens en France il y a 11 5000 à 15 000 ans…

Publiée dans le Journal of Archaeological Science, l’étude réalisée par des spécialistes du Muséum National d’Histoire Naturelle sur des fossiles de chiens trouvés sur des sites paléolithiques français, confirme la multiplicité des lieux et des époques de la domestication de ces animaux.   

Randonnée canine à Parfouru sur Odon

En ce dimanche 10 Mars nous étions nombreux à parcourir avec nos chiens les chemins tortueux du Coté de Parfouru sur Odon

Presque  30 chiens  (de toutes races confondues en liberté) s’en sont donnés à coeur joie dans cette magnifique nature Normande

Voir votre itinéraire

https://www.visorando.com/randonnee-/1864117

 

Nos chiens en Forêt de Grimbosq

Quelle était belle et très agréable la forêt à cette période de l’année avec toutes ces jolies  couleurs

Nombreux étaient nos chiens à profiter de cette randonnée de l’année 2018 de 2 heures.

Pour ce dernier rendez-vous de l’année nous avions organisé, à l’issue de cette belle promenade un goûter (boissons, gaufres et crêpes) à l’auberge du Pont du Coudray.

Quels  bonheurs tous ces moments partagés avec nos 4 pattes !!!

Pour découvrir les photos cliquez sur le lien ci-dessous

https://plus.google.com/u/1/photos/112452111838704910472/album/6625883888648973457/6625883892762359346?authkey=COHD0N2E2_eaBg

Découvrez également le parcours : https://www.visorando.com/randonnee-/1631682

 

 

Une image forte !

Ce que vous voyez sur cette vidéo paraît « rigolo » ou certains peuvent penser que cela ne se fait pas de monter sur les gens.

D’ailleurs , vous voyez bien la chienne hésite « elle se dit : pourquoi on me demande cela puisque d’habitude, ma maîtresse me l’interdit.

Rappelons le contexte: ces personnes participent à un stage pour guérir leur peur des chiens.

Cette jeune femme  » Aurélie » tétanisée le matin même à la vue d’un chien, montant sur la chaise et criant en levant les bras, a demandé à la fin du stage que Etna (un des plus gros chiens présents) lui monte dessus avec ses pattes pour la caresser. Car c’est de cela qu’elle avait le plus peur avant (qu’un chien lui saute dessus).

Epoustouflant!!!

En tant que propriétaire du chien, je suis ravie d’avoir un peu contribué à ce que cette jeune femme soit libérée d’un réel traumatisme

Une nouvelle vie s’offre à elle et sa maman

Les sports canins

Lorsque les beaux jours reviennent et que l’on a du temps pour nous, on aime le passer avec notre chien en dehors de la maison. Alors, voici quelques idées pour vous divertir avec votre animal de compagnie.

  • la randonnée canine : c’est une ballade que vous faites seul ou à plusieurs en compagnie de votre chien. Divers endroits sont possibles pour en profiter (la forêt, la plage, la campagne …). Attention cependant à ce que les conditions climatiques le permettent (pas en pleine chaleur durant l’été) et à vous munir de « sacs à crotte » et d’une gamelle d’eau de voyage pour hydrater votre chien.

 

  • le canicross : c’est un peu le même principe que la randonnée sauf que celle-ci se fait en courant. Pensez à y aller progressivement avec votre animal qui n’a peut-être pas la même condition physique que vous. Ce sport aura des bienfaits pour vous et votre compagnon à 4 pattes sûr, le « cardio » et la musculature, qui aidera notamment à éviter les problèmes d’arrière-train que l’on rencontre chez certains chiens. Il est nécessaire de vous équiper correctement pour plus de confort avec une ceinture de canicross et une ligne amortie qui vous évitera de recevoir des chocs dans le dos. Pour votre chien un harnais suffira.

 

  • l’agility : c’est un parcours d’obstacles que vous effectuez avec votre animal. S’il aime monter sur « tout et n’importe quoi », sauter, aller dans les tunnels, cette activité est faites pour vous. C’est un grand moment de communication entre vous et le chien. Vous devez le diriger pour qu’il fasse correctement le parcours que vous aurez imaginé. Ce sport rapproche beaucoup maître et chien.

 

  • le frisbee : Si vous êtes plutôt un bon lanceur de frisbee et que votre chien aime rapporter les objets, ce sport devrait vous plaire. Il est possible de faire de simple lancer pour que le chien cours et vous ramène l’objet. Mais vous pouvez aussi le faire de façon artistique en lui apprenant des figures. En effet, vous pouvez faire en sorte que votre chien vous passe entre les jambes avant d’aller chercher le frisbee ou même qu’il saute par dessus votre jambe. Libre à vous de chercher la bonne chorégraphie qui vous amusera et qui sera adapté à vous et votre chien.

Et vous quel(s) sport(s) pratiquez-vous avec votre chien ?