Janvier : les bonnes résolutions pour votre chien et vous !

Combien d’exercice par jour pour le chien… et ses maîtres ?

Le mois de janvier est la période des bonnes résolutions et « faire plus de sport » figure chaque année en tête des listes. Pour ne pas faire comme tous les ans et laisser tomber les tentatives de se mettre au jogging au plus tard à la fin du mois, cette année, il serait une bonne idée d’essayer autre chose : faire profiter son chien de la décision de consacrer plus de temps à l’exercice ! Mais combien de temps et quel exercice ?

Pour les humains, les experts ont établi le minimum nécessaire pour rester en forme et en bonne santé : 30 minutes d’exercice modéré par jour, par exemple une marche à une vitesse soutenue. Votre chien sera heureux de partager ce moment avec vous : ce temps d’exercice correspond au minimum vital d’exercice de toutes les races, excepté pour certaines ! Pour les humains comme pour les chiens, ces 30 minutes peuvent être divisées en deux fois 15 minutes. Les chiens grands et dynamiques, comme les bergers, les chiens de traîneau comme les huskys, les chiens de chasse comme les setters, de course comme les lévriers ont cependant besoin de se dépenser bien plus : ils seront heureux avec des maîtres sportifs qui font de la course à pied pendant au moins une heure plusieurs fois par semaine.

Pas besoin cependant d’être marathonien : une marche rapide de deux fois 15 minutes et la possibilité pour le chien de courir en liberté le plus souvent possible est un minimum facile à réaliser. Lui lancer une balle à rapporter le plus loin possible, l’inviter à chercher un objet caché de façon à le faire s’agiter, le faire tirer sur une corde   pendant quelques minutes par jour sont autant d’activités qui peuvent se transformer en exercice pour le chien comme pour son maître. Voir son chien heureux de bouger est une belle motivation de prolonger ces moments sportifs !

Il n’y a pas que nous qui prenons du poids en hiver !

La pluie, le vent, le froid contre la chaleur douillette de la maison… la tentation de raccourcir les balades quotidiennes avec son chien pendant l’hiver est grande ! Et il n’y a pas que notre tour de taille qui augmente avec les jours qui rallongent… les chiens sédentaires prennent eux aussi du poids et c’est tout aussi mauvais pour leur santé que pour la nôtre !

Un chien en surpoids risque la même triste litanie de problèmes articulaires aux pattes et aux épaules, des problèmes cardio-vasculaires et de diabète. C’est que le chien comme l’homme ont, à l’origine, parcouru en moyenne jusqu’à 20   kilomètres par jour à la recherche de nourriture. Certaines races de chiens ont été créées pour la chasse, comme les retrievers ou les lévriers, ou pour le travail , comme les chiens de berger, et rester toute la journée au chaud à attendre la gamelle ne correspond pas au rythme de leur métabolisme. Certaines races, comme celles des labradors, sont réputées pour être particulièrement   portées sur la nourriture et s’ils n’ont pas l’occasion de se dépenser régulièrement   en conséquence, ils deviennent vite trop gros.

Faire maigrir son chien est plus facile que de s’imposer un régime à soi-même : il suffit de lui donner moins à manger. Et de bien fermer le frigo et le placard de cuisine ! Des croquettes light existent pour toutes les races et toutes les tailles et facilitent le respect des calories recommandées et indiquées sur les sacs.

Il ne faut pas oublier de réduire le nombre de calories, toutes les petites friandises, comme biscuits, lamelles ou bâtonnets à croquer pour nettoyer les dents. Et de ne pas ajouter à la gamelle quotidienne des croûtes de fromage et autres restes de saucisson ou de jambon !

Les femelles et les mâles stérilisés risquent une prise de poids en prenant de l’âge, la quantité de leur nourriture est alors à surveiller constamment.

Pour chaque chien est valable le même principe que pour les humains : il ne faut pas que la nourriture reste le seul plaisir quotidien : plus il y a d’autres distractions, comme jeux, promenades, découvertes, tâches à accomplir, moins il sera tentant de   compenser le manque d’autres plaisirs par de la nourriture !

Et vous, quelles sont vos résolutions ?

A l’école du chien nous vous proposons des sports à pratiquer avec votre chien, n’hésitez pas à nous contacter !

Nouveau classement pour la Caboteam

L’équipe de la « CABOT TEAM » a participé le dimanche 01/10 à Beerzle (Belgique) à un tournoi organisé par les JUMPERS équipe belge de la BFB.

La matinée fut pour nous l’occasion de faire courir nos jeunes chiens débutants et leur faire découvrir l’ambiance d’un tournoi. L’après-midi, place à nos athlètes, elle fut intense, nous ne devions pas faire de fautes et aussi réaliser un temps qui pouvait nous faire gagner.

Les équipes belges nous ont démontré que nous devions nous accrocher, la vitesse de leurs chiens et leur expérience n’étant plus à démontrer, nous devions particulièrement faire attention à notre jeu. Mais leur vitesse leur a occasionné des fautes et celles-ci ce sont succédées, nous aussi nous avions fait des fautes, mais la constance de nos chiens, la concentration des maîtres fit que nous avons gagné le tournoi.

Nous pouvons dire que cette victoire a été pour nous la réalisation de nos efforts, que nos chiens (Isis, Irka, Chelsea, Etna, Ina et Lepsy) ont été au « top » et que les maîtres (Véronique, Philippe, Carole, Christine, Thérèse) ont su les guider et les dorloter comme il se devait. N’oublions pas Jean-Pierre préposé à la box qui a une concentration optimale et notre coach Pascal qui prodigue ses conseils et ses encouragements.

Bravo à tous et vivement nos prochaines rencontres avec autant de joie et de plaisir que nous avons eu.

Le Canicross

Canicross, chien et maitreLes beaux jours sont de retour, c’est le moment de ressortir faire des activités à l’extérieur avec son chien.

Qu’est-ce que le canicross ? 

Le canicross est une discipline sportive ou maître et chien courent ensemble, reliés par du matériel adapté. Le chien doit toujours courir devant son conducteur.

Quel matériel faut-il ?

Pour pouvoir pratiquer ce sport, il est important que le chien soit muni d’un harnais et non d’un collier. Ceci est plus agréable pour le chien et cela lui permettra d’utiliser toute sa force lors de l’exercice.

Pour le coureur, il sera plus confortable qu’il ait une ceinture de jogging. Cela permettra aussi de libérer les mains lors de la course.

Une fois que maître et chien sont équipés, il manque plus qu’à les reliés grâce à la ligne amortie. Cet accessoire sert à protéger le dos des coups.

Quel chien peut pratiquer le canicross ?

Tous les chiens peuvent en faire ou presque. Il est préférable de limiter les chiens à face écrasée telle que le bouledogue français ou le boxer étant donné qu’ils ont déjà des soucis de respiration.

Portes ouvertes de l’école du chien 2015

Nous vous attendons avec votre chien, le dimanche 11 octobre 2015 , de 10h à 12h et de 13h30 à 17h pour découvrir L’école Du Chien et toutes ses activités.
Seront à l’honneur plusieurs activités, toutes gratuites : l’agility, le flyball, l’éducation canine, les randonnées canines, le toilettage, le parc à chiot et bien d’autres!

Plus d’infos sur le site de l’école du chien.

Résultat du tournoi de FlyBall à Bruges

Eh bien voilà, nous avons bien joué lors du tournoi de FlyBall de Bruges 2015.
L’équipe a été à la hauteur de ces entraînements, car nous avons disputé la finale de la 5ème division.
Notre meilleur temps est de 19,19 secondes.
Nous revenons avec plein de souvenirs et de moments d’émotions.
Le coach de la Cabot Team.
Pascal Tréhorel
 l'equipe de flyball
 

Reprise de la compétition au Flyball de Démouville !

L’école du chien va renouer avec la compétition de flyball.
12 personnes et 7 chiens se sont entraînés durant 7 mois pour constituer cette équipe de flyball. Nous nous déplacerons pour notre premier tournoi à Bruges en Belgique. Toute l’équipe est très motivée et nous ne manquerons pas de vous communiquer les résultats dès la fin de la journée du 23 août 2015. N’hésitez surtout pas à nous rendre visite à Démouville avec votre chien, et s’il aime la balle, laissez vous tenter par ce sport canin d’équipe.

L’agility

L’agility est un sport canin qui peut être pratiqué avec des chiens de toutes races.  Il s’agit d’un sport complet qui allie éducation, précision et vitesse. Ce sport permet de nouer une belle complicité avec son chien, car il demande une bonne cohésion et une grande écoute de la part du chien et du maître.

Cette discipline consiste à faire évoluer son chien, sans collier ni laisse sur un parcours d’obstacles. Les obstacles sont de différents types. On trouve des haies, des sauts en longueur, le slalom, le saut en hauteur, le pneu, la passerelle, la balançoire, le tunnel, la chaussette, la table et le A. L’Agility n’est pas seulement un parcours  de rapidité, mais principalement un exercice d’adresse.

Certains obstacles disposent de zones de contact que le chien doit obligatoirement toucher (zones). Pour le passage de certains autres obstacles, il faut obligatoirement respecter un temps d’arrêt avant de poursuivre le parcours (comme la table).

Des concours sont organisés régulièrement partout en France. Lors de ces concours, les chiens sont classés en différentes catégories en fonction de leur race et de leur taille.

Venez découvrir ce sport à l’école du chien de Démouville, le mercredi à 15h30, le vendredi à 19h et le samedi à 14 h 45.