Quelle laisse choisir pour mon chien ?
Une laisse est un lien de sécurité qui relie le chien et son promeneur lors de la balade. Elle permet d’éviter tout écart dangereux dans un endroit qui n’est pas sécurisé pour le chien (ex : centre-ville).
Le choix d’une laisse peut se choisir en fonction de :
- sa longueur :
- les laisses courtes : pour tenir le chien au plus proche de nous. Elles sont notamment beaucoup utilisées chez les maîtres chiens.
- Les laisses mi-longues : elles font de 1.50m à 2m et sont bien adaptées pour faire de l’éducation avec son chien sans le retenir et l’étrangler.
- Les laisses 3 positions : elles permettent de tenir son chien de différentes manières (courte, longue ou en bandoulière).
- Les laisses enrouleurs : Elles s’allongent et se rétractent comme on le souhaite, ce qui peut être pratique pour laisser de la liberté au chien. Mais cela ne lui apprend pas à marcher correctement à côté de vous sans tirer, au contraire.
- Sa matière :
- en chaîne : très résistante pour les destructeurs de laisses mais souvent trop courte et inconfortable pour les mains.
- En nylon : plus esthétique pour l’adapter au collier ou au harnais du chien mais peut brûler les mains si le chien tire dessus.
- En cuir : c’est une laisse qui dure toute la vie du chien, résistante et très confortable en mains. Cependant, il peut paraître moins esthétique.
- En gomme : ce sont des laisses qui allient esthétique (différentes couleurs disponibles) et confort. La gomme permet d’avoir une meilleure accroche. Cependant, avec le temps et à force d’utilisation, la gomme s’efface.
Pour apprendre à son chien à accepter la laisse, n’hésitez pas à vous y prendre dès son arrivée à la maison. Il faut l’associer à quelque chose d’agréable comme la ballade. Appelez votre chien de manière agréable avant de lui mettre la laisse plutôt que de lui courir derrière pour qu’il prenne cela pour un désagrément.
Incitez-le à vous suivre en le motivant par la voix et en vous accroupissant ou même avec un jouet si la manœuvre est plus compliquée. Faites-le sur de courtes distances pour pouvoir les rallonger de plus en plus.
N’hésitez pas à vous laisser guider dans les débuts, à vous faire promener par votre chiot. Ne vous en faites pas, ça ne durera pas longtemps, juste le temps qu’il prenne confiance. Après, reprenez doucement la main en lui imposant vos endroits.
Surtout, il ne faut pas rester en tension sur la laisse car cela pourrait braquer votre chien et le motivera encore moins à se déplacer.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !