Le chien et le froid
La plupart des chiens sont rustiques, mais, pas tous.
Les races à poil long comme le Terre neuve ou le Léonberg sont bien protégés grâce notamment à leur sous-poil dense. Les chiens de types nordiques sont aussi concernés (Husky, Samoyède …). Cependant, le Yorkshire, Chihuahua ou bien petit lévrier italien sont plus frileux à cause de leur morphologie fine et de leur poil court.
Les chiens qui ont l’habitude de vivre toute l’année dehors seront plus résistants au froid que les chiens d’intérieur. Cependant si votre animal vit dehors, il est nécessaire qu’il ait de quoi s’abriter en cas d’intempérie. Une augmentation de la ration (de 10 à 20 %) est aussi conseillée pour qu’il ait plus de graisse à « brûler » pour lutter contre les températures basses.
Comme dit précédemment, il faut augmenter la ration du chien. Attention tout de même à ce que le chien ne soit pas obèse, car ça ne l’aidera pas plus. S’il est en surpoids, il bougera moins et sera plus sensible au froid. Les chiens maigres sont aussi concernés.
Une vigilance particulière pour les chiots qui ne sont pas aussi bien protégés que des adultes, mais, aussi aux vieux chiens qui sont un peu moins actifs . Vous pouvez à ce moment lui mettre un manteau pour le réchauffer.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !