Les chaleurs des chiennes
Lorsque l’on achète une chienne, on appréhende parfois la période des chaleurs. On ne sait pas toujours quand cette période va arriver ni comment elle va se passer. Je vais vous aider à répondre à ces questions.
À quel âge sont les premières chaleurs ?
La race du chien dépend de cette période :
- pour les petites races (ex : Yorkshire) : la moyenne est de 6 mois environ
- pour les races moyennes (ex : Beagle) : environ 8 mois
- pour les grandes races (ex : Golden retriever) : environ 12 mois
- pour les races géantes (ex : Terre Neuve) : environ 15 mois
Comment se déroulent les chaleurs ?
Tout d’abord, il faut savoir que les chaleurs apparaissent généralement 2 fois par an (environ tous les 6 mois) et durent 3 semaines.
- Lors de la première semaine : la vulve de votre animal va gonfler et il y aura des pertes de sang plus ou moins importantes. Pour parer à ce désagrément, il existe des culottes de protection. Le mâle est attiré par la femelle qui refuse le contact pour le moment.
- Lors de la deuxième semaine : les pertes de sang sont un peu plus claires et la femelle autorise le contact avec le mâle. C’est le moment de l’ovulation ou la chienne est fécondable. Alors, si vous ne voulez pas avoir de chiots, il est préférable de les séparer.
- Lors de la troisième semaine : la vulve retrouve progressivement sa taille normale et les pertes se terminent. La femelle refuse de nouveau le mâle.
Après cette période de chaleur, il est conseillé de bien laver la chienne, car les odeurs restent sur elle et les mâles risquent de continuer à l’embêter.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !