En finir avec cette mauvaise habitude : « Ne saute pas ! »

 

Sauter sur les gens pour les saluer fait  partie des comportements les plus gênants  de nos chiens.

Qu’ils soient petits et déposent les marques de leurs pattes sur les pantalons de préférence clairs, ou qu’ils soient grands et posent leurs pattes sur les épaules des arrivants, ce genre d’attitude lors d’une rencontre amicale crispe le sourire même des cynophiles convaincus, d’autant plus par temps humide ! Pourtant, qu’il s’agisse de leur maître ou qui ce se soit d’autre : le chien exprime de cette façon sa joie et sa bonne humeur !

Lui apprendre à saluer d’une façon plus appropriée

Alors qu’un jeune chiot lèche la gueule de ses parents pour quémander de la nourriture, les  chiens adultes qui se connaissent et entretiennent de bonnes relations, se saluent souvent en se touchant la gueule. Et comme l’humain est debout, le chien essaie de lui lécher le visage…

Plus tôt on apprend à son chiot que c’est une façon indésirable de montrer sa joie de voir son maître, mieux c’est.  Désapprendre ce geste à son chien adulte sera un peu plus long, mais également efficace en procédant selon le principe simple : Il faut apprendre au chien une façon plus appropriée de saluer, en lui tendant une main qu’il pourra sentir et lécher ensuite.

Chez un chiot ou chez un chien adulte de petite taille, il faudra de se baisser pour permettre  au chien de sentir et de lécher la main.

Comment calmer un chien au tempérament vif

Chez des chiens au tempérament plus vif, il est utile de calmer d’abord leur enthousiasme en leur demandant « assis », avant de leur tendre la main. C’est seulement après quelques secondes qu’il aura le droit de venir saluer et de recevoir des caresses. Après avoir appris de saluer son maître sans sauter, le chien appliquera son nouveau comportement aux autres personnes.

Pour l’empêcher de sauter sur les visiteurs à la porte, Il est très utile d’apprendre au chien de s’asseoir près de son panier dès qu’on sonne à la porte. Il a le droit de saluer les invités seulement une fois qu’ils seront par exemple assis sur le canapé.

Quand ils sautent pour réclamer quelque chose

Par ailleurs, les chiens ne sautent pas seulement pour saluer : ils peuvent également sauter pour quémander une friandise ou pour récupérer un jouet. Ils le font parce qu’ils ont constaté que cela fonctionne et qu’ils obtiennent de cette façon ce qu’ils réclament.

Certains maîtres s’amusent de ces tentatives alors qu’il s’agit du comportement d’un chien mal éduqué… à qui on n’a pas appris des limites. Ou bien d’un chien de petite taille qu’on a habitué par paresse à sauter pour recevoir une friandise ou pour récupérer la balle parce que le maître n’avait pas envie de trop se baisser.

Rien n’est perdu pour autant :  il est efficace de se détourner et d’ignorer le chien pour qu’il comprenne que son comportement est indésirable.

Parfois, c’est juste   une excitation momentanée  

Il peut également arriver qu’un chien saute sur son maître pendant des activités de jeux. Cela n’a rien à voir avec une tentative de « domination », mais juste avec l’excitation. Le mieux est de faire une petite pause pour que le chien se calme, avant de continuer à jouer.

Quoi qu’il en soit : une fois la mauvaise habitude installée, il prendra du temps avant que le chien ne comprenne qu’il ne faut pas sauter : comme dans tous les domaines, c’est  avec patience et conséquence  qu’on y arrivera !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.