La promenade en laisse est une galère ?

Le chien promène la maîtresse. Souvent, les maîtres laissent leur chien marcher loin devant eux. La laisse à enrouleur permet de donner cette liberté, mais, n’apprend pas à votre toutou à ne pas tirer. Que votre chien soit petit ou grand, il n’y rien d’agréable pour lui comme pour vous de tirer sur cette laisse. Pour traverser la rue ou aller voir un copain chien, une éducation reste à faire pour apprendre à votre chien les bonnes manières et la marche en laisse. Traverser devant vous, aller à droite, aller à gauche, faire demi-tour, vous couper la route, se cabrer sur ses pattes arrières, faire pipi sur tous les poteaux, toutes ces attitudes sont désagréables et la sortie de votre chien devient épuisante.

Comment éduquer mon chien à marcher en laisse sans tirer ?

L’apprentissage pour la marche en laisse est également l’étape précédant pour marcher sans laisse. Nous le savons tous, le chien qui est devant est souvent le chef, et pourtant c’est a vous de choisir la vitesse, le demi-tour, la direction. Cette position hiérarchique peut être changée avec de l’éducation canine. Plusieurs solutions vous seront proposées en fonction du comportement de votre chien. Vous devez être le guide de votre chien et non l’inverse.

À quel âge apprendre à marcher en laisse ?

  • L’éducation du chiot doit être commencée très tôt afin d’habituer votre chiot en laisse et sans laisse sans contraintes avec un jouet, la gamelle, une balle.
  • À tout âge de la vie de votre animal, vous pouvez lui enseigner la marche en laisse.

Si vous n’y arrivez pas, faites appel à mes services à l’école du chien ou à domicile.

Choix de la méthode de dressage ?

Il n’y a pas une méthode d’éducation canine, mais des méthodes d’éducation canine pour chaque chien et nous regarderons celle qui conviendra au mieux pour votre chien.

L’apprentissage de votre animal à marcher avec une laisse

Pour des raisons pratiques vous placerez votre chien sur votre gauche sauf si vous souffrez d’un problème sur ce côté et la main droite restera libre pour :

  • Dire bonjour à une personne face à vous la main droite restera libre
  • Sur la route, en croisant des voitures lors de promenade, car nous sommes sur la gauche des routes et le chien sera protégé.

Pour un bon apprentissage il est souhaitable de lui apprendre à marcher à différentes allures, dans vos 10 minutes de cours 3 changements d’allure sera un bon rythme et 3 changements de direction.

marche-en-laisseLe chien veut aller se promener.

Une fois la marche en laisse acquise, vous pourrez envisager la marche sans laisse.

Votre éducateur canin Pascal TREHOREL, pour le respect du chien votre animal de compagnie

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.