chien qui voyage

La Sécurité du Chien en Voiture

Nous sommes peu de personnes à connaître les risques d’avoir un chien non attaché en voiture. En effet, il faut savoir que notre animal, en cas de freinage brutal, se transforme en projectile.  Son  poids est alors multiplié par 25.

Exemple : prenons un chien de 10 kg, en cas de choc, le poids de l’animal se transforme en projectile de 250 kg.

Que dit la loi ?

Aucune loi n’impose l’attache du chien en voiture.

Cependant, selon l’article (R 412-6) du code la route “Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres”.

Ce manquement à la loi entraîne une amende de 2e classe.

Les Solutions 

Il existe 3 solutions afin de protéger votre animal dans le véhicule :

  • la caisse de transport, qui est le moyen le plus sûr, de protéger votre animal. Lors d’un accident, les pompiers pourront s’occuper très rapidement de votre chien en retirant seulement la caisse de la voiture. De plus, cette dernière protégera un minimum votre chien des chocs encouru. Elle peut être dans le coffre ou à l’arrière attachée.

caisse-de-transport-atlas-10-el-p-image-14712-grande

  • La grille de sécurité, qui est une séparation entre le coffre et les places arrière, permet à votre animal de rester à son emplacement sans accéder au reste de la voiture.

-p-image-14860-grande

  • La ceinture de sécurité peut être attachée au collier ou au harnais, de préférence, pour un meilleur confort de l’animal lors des chocs. Il doit être attaché sur la banquette arrière du véhicule.

-p-image-16089-grande

Dans tous les cas le chien comme le chat ne doit pas être en contact avec le conducteur, soit une interdiction d’être sur le siège passager, même attaché.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.