Les 5 Sens du chien
L’odorat : mille fois plus efficace que le nôtre, il est leur 1er outil de communication . Les chiens à face écrasée (Boxer, Bouledogue Anglais, etc.) ont un moins « bon nez », mais tout de même meilleur que celui de l’homme.
L’ouïe : il est aussi plus développé chez le chien que chez l’humain. En effet, il perçoit des bruits de faibles intensités, notamment les ultrasons. Ils sont capables de déterminer l’origine du bruit (boîte de friandise qu’on secoue, les croquettes qui tombent dans la gamelle, etc.).
La vue : le chien a une vision bien plus large que nous (180° pour l’homme contre 250° à 280° pour le chien), ainsi qu’une meilleure visibilité nocturne, mais tout de même moins bonne que le chat. Le point faible de ce sens est qu’ils ont une mauvaise perception des couleurs et ils ont aussi des difficultés à voir une personne immobile au loin.
Le toucher : c’est un sens un peu spécial chez notre animal. Pour nous il se fait par les mains et la peau alors que chez le chien il se fait par les poils, les coussinets et la truffe pour ainsi ressentir les différentes températures, la douleur et la caresse.
Le goût : l’homme a environ 9000 papilles gustatives alors que le chien 1600. Il a donc une sensibilité au goût moins développé que nous. C’est pour cela qu’il peut manger la même chose toute sa vie.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !