Le Korthals ou le Drahthaar
Nous allons parler aujourd’hui de deux chiens d’arrêt peu connus et qui se ressemblent beaucoup : le griffon Korthals et le braque Allemand à poil dur appelé aussi Drahthaar.
Ils ont tous les deux la même utilité à la chasse. Lorsqu’ils repèrent une proie, ils doivent l’indiquer au maître en s’arrêtant fixement (d’où le nom chien d’arrêt). Le chasseur demandera à son chien de se rapprocher pour faire envolé la proie et pour qu’il puisse la tuer et enfin que le chien la rapporte.
Le korthals est un peu plus populaire que le Drahthaar (1079 inscriptions au L.O.F en 2016 contre 874), mais tout de même bien moins que le plus célèbre des chiens d’arrêt en 2016 : le setter Anglais (5591 inscriptions au L.O.F).
La première différence qu’ils ont est leur origine. Le chien Korthals porte le nom de son créateur hollandais, mais la fédération cynologique Internationale ( F.C.I) l’a reconnu comme une race française. Le drahthaar est quant à lui d’origine allemande.
Pour les reconnaître physiquement il faut porter attention au poids et à la taille de l’animal. Le drahthaar est un peu plus grand et plus imposant que le korthals (jusqu’à 68 cm au garrot pour 32 kg maximum, contre 60 cm au garrot au plus haut et jusqu’à 25 kg).
La plus grosse différence est au niveau du poil. Le braque à un poil plaqué et un sous poil serré contrairement au griffon qui, lui, à un poil court, mais qui part un peu dans tous les sens.
Ils sont tous les deux remarquables avec leur grande barbe, mais au niveau des sourcils le korthals est bien plus fourni et là vous ne pourrez plus vous tromper.
Alors Korthals ou Drahthaar ?
Bonjour
Je tiens à apporter une précision sur le poil du Korthals , il a deux texture différentes, des soie de couleur gris acier en couverture et des plaques de couleur marron ou noire aussi long mais avec un sous poil.
Ou de couleur unie de poils long d apparence laineux .
Le Drahthaar a le plus court et dur …. avec des plaque de couleur…..