Janvier : les bonnes résolutions pour votre chien et vous !

Combien d’exercice par jour pour le chien… et ses maîtres ?

Le mois de janvier est la période des bonnes résolutions et « faire plus de sport » figure chaque année en tête des listes. Pour ne pas faire comme tous les ans et laisser tomber les tentatives de se mettre au jogging au plus tard à la fin du mois, cette année, il serait une bonne idée d’essayer autre chose : faire profiter son chien de la décision de consacrer plus de temps à l’exercice ! Mais combien de temps et quel exercice ?

Pour les humains, les experts ont établi le minimum nécessaire pour rester en forme et en bonne santé : 30 minutes d’exercice modéré par jour, par exemple une marche à une vitesse soutenue. Votre chien sera heureux de partager ce moment avec vous : ce temps d’exercice correspond au minimum vital d’exercice de toutes les races, excepté pour certaines ! Pour les humains comme pour les chiens, ces 30 minutes peuvent être divisées en deux fois 15 minutes. Les chiens grands et dynamiques, comme les bergers, les chiens de traîneau comme les huskys, les chiens de chasse comme les setters, de course comme les lévriers ont cependant besoin de se dépenser bien plus : ils seront heureux avec des maîtres sportifs qui font de la course à pied pendant au moins une heure plusieurs fois par semaine.

Pas besoin cependant d’être marathonien : une marche rapide de deux fois 15 minutes et la possibilité pour le chien de courir en liberté le plus souvent possible est un minimum facile à réaliser. Lui lancer une balle à rapporter le plus loin possible, l’inviter à chercher un objet caché de façon à le faire s’agiter, le faire tirer sur une corde   pendant quelques minutes par jour sont autant d’activités qui peuvent se transformer en exercice pour le chien comme pour son maître. Voir son chien heureux de bouger est une belle motivation de prolonger ces moments sportifs !

Il n’y a pas que nous qui prenons du poids en hiver !

La pluie, le vent, le froid contre la chaleur douillette de la maison… la tentation de raccourcir les balades quotidiennes avec son chien pendant l’hiver est grande ! Et il n’y a pas que notre tour de taille qui augmente avec les jours qui rallongent… les chiens sédentaires prennent eux aussi du poids et c’est tout aussi mauvais pour leur santé que pour la nôtre !

Un chien en surpoids risque la même triste litanie de problèmes articulaires aux pattes et aux épaules, des problèmes cardio-vasculaires et de diabète. C’est que le chien comme l’homme ont, à l’origine, parcouru en moyenne jusqu’à 20   kilomètres par jour à la recherche de nourriture. Certaines races de chiens ont été créées pour la chasse, comme les retrievers ou les lévriers, ou pour le travail , comme les chiens de berger, et rester toute la journée au chaud à attendre la gamelle ne correspond pas au rythme de leur métabolisme. Certaines races, comme celles des labradors, sont réputées pour être particulièrement   portées sur la nourriture et s’ils n’ont pas l’occasion de se dépenser régulièrement   en conséquence, ils deviennent vite trop gros.

Faire maigrir son chien est plus facile que de s’imposer un régime à soi-même : il suffit de lui donner moins à manger. Et de bien fermer le frigo et le placard de cuisine ! Des croquettes light existent pour toutes les races et toutes les tailles et facilitent le respect des calories recommandées et indiquées sur les sacs.

Il ne faut pas oublier de réduire le nombre de calories, toutes les petites friandises, comme biscuits, lamelles ou bâtonnets à croquer pour nettoyer les dents. Et de ne pas ajouter à la gamelle quotidienne des croûtes de fromage et autres restes de saucisson ou de jambon !

Les femelles et les mâles stérilisés risquent une prise de poids en prenant de l’âge, la quantité de leur nourriture est alors à surveiller constamment.

Pour chaque chien est valable le même principe que pour les humains : il ne faut pas que la nourriture reste le seul plaisir quotidien : plus il y a d’autres distractions, comme jeux, promenades, découvertes, tâches à accomplir, moins il sera tentant de   compenser le manque d’autres plaisirs par de la nourriture !

Et vous, quelles sont vos résolutions ?

A l’école du chien nous vous proposons des sports à pratiquer avec votre chien, n’hésitez pas à nous contacter !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.