Sous le poids des kilos en trop

Un chien sur trois est aujourd’hui trop gros et le nombre des animaux domestiques obèses explose ces dernières années. Les causes ressemblent à celles qui font grossir leurs maîtres !

Dans la nature sauvage, l’obésité n’existe pas : un animal trop lourd aurait du mal à poursuivre ses proies et à survivre à l’appétit de ses prédateurs ! On pourrait imaginer que la mémoire génétique héritée de leurs ancêtres protège nos chiens d’aujourd’hui du surpoids. Malheureusement ce n’est pas le cas.

Les chercheurs hongrois, spécialisés dans les études du comportement canin, ont essayé d’analyser les caractéristiques qui distinguent les chiens obèses de leurs congénères minces.

Leurs conclusions montrent : les chiens obèses se comportent comme beaucoup d’humains trop gros : ils préfèrent des aliments riches en calories et évitent tout effort physique.

Des expériences parlantes

Les chercheurs ont fait deux expériences avec 91 chiens de races différentes. Dans la première expérience, les chiens avaient le choix entre deux gamelles : l’une était remplie   d’aliments d’une qualité plus que médiocre, l’autre d’aliments de meilleure qualité, mais plus calorique. En même temps, l’un des chercheurs montrait du doigt la gamelle avec les aliments de mauvaise qualité. Plus souvent que leurs congénères minces, les chiens obèses ignoraient l’indication de l’homme et préféraient la gamelle avec les aliments meilleurs et plus riches. Lors de la deuxième expérience, les chercheurs ont placé une seule gamelle dans la pièce de façon à ce que les chiens ne puissent pas voir ce qu’elle contenait. Alors que les chiens minces s’approchaient rapidement de la gamelle pour voir son contenu, les chiens obèses hésitaient et préféraient attendre.

Trop de kilos pèsent sur leur santé 

La conclusion des chercheurs : les chiens obèses, peu importe leur race, essaient de manger autant de nourriture calorique que possible, ils hésitent cependant quand la qualité de la nourriture est incertaine. Plusieurs études avec des participants humains ont montré un comportement similaire. Les chiens obèses se comportent d’une façon similaire aux humains en surpoids.

Comme nous, les humains, les chiens et les chats prennent du poids. Et comme chez nous, le surpoids raccourcit leur espérance de vie et les menace de diabète, d’arthrose et des maladies cardio-vasculaires.

Comment faire maigrir votre chien

Et l’empêcher de grossir

Un chien est trop gros quand on n’arrive plus à sentir ses côtes sous les doigts. Pour les chiens ( et les chats) en surpoids, il existe des croquettes spécifiques, plus pauvres en graisses, qui grâce à leur composition donnent au chien une sensation de satiété pendant longtemps.

Pour les rendre plus appétissantes, il suffit d’humidifier quelques croquettes avec de l’eau chaude : les papilles des chiens étant moins développées que leur odorat, les chiens choisissent les aliments selon leur odeur plus que selon leur saveur.

Si vous donnez à votre chien des lamelles ou des bâtonnets à grignoter pour nettoyer les dents, si vous le récompensez par des petites friandises, n’oubliez pas d’en retirer l’apport calorique de celui de leur gamelle de croquettes quotidienne qui devra être diminué en conséquence.

Choisissez des friandises pauvres en graisses et en sucres lents, préférez des friandises riches en protéines, le chien en mangera moins.

Comme chez les humains, les friandises pour animaux sont composées selon une proportion savamment étudiée entre sucres et graisses qui neutralise la sensation de satiété dans le cerveau : même un chien d’habitude peu gourmand va en réclamer et avaler plus que nécessaire !

Enfin, pensez à l’exercice régulier ! Pour rester en forme, un chien de taille moyenne a besoin de se dépenser chaque jour en courant au moins vingt minutes ou en marchant une bonne heure au total. Marcher, courir ensemble, lui lancer balles et bâtons fera du bien au chien tout comme à son maître !

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.