Apprendre l’ordre “donne” à son chien

apprendre-a-jouer-a-la-balle-chien

    • À quoi sert cet ordre ?

    Il arrive à la maison qu’on se fasse piquer une chaussure par notre animal sans qu’on réussisse à la récupérer. Des parties de jeux sont aussi organisées avec notre chien, mais rapidement interrompues, car il ne veut pas nous rendre la balle. Il suffirait alors que notre compagnon à quatre pattes connaisse l’ordre “donne” pour régler tous nos soucis.

    • Choses à ne pas faire

     Ne pas essayer de l’attraper : plus vous allez courir plus il courra. Vous allez alors entrer dans son jeu préféré “attrape-moi si tu peux”.

    Ne pas le gronder : une fois qu’il vous a pris votre dû, il est trop tard pour le réprimander. Plus vous hausserez le ton plus il s’éloignera.

    • Comment lui  apprendre ?

    Votre chien vous pique une chaussure : vous allez faire un troc avec lui. Pour cela vous allez lui prendre son jouet préféré (ex : une balle) et jouer avec en la faisant rebondir sur le sol. Ceci devrait attirer votre chien. C’est à partir de ce moment que vous pourrez faire un échange avec lui. Il lâche la chaussure (lors de cette action, vous lui dites l’ordre) et à la place vous lui donnez son jouet et tout le monde retourne à ses activités comme si de rien n’était. Ceci peut être aussi fait avec une friandise s’il n’est pas joueur.

    Dans le cas du jeu : C’est un peu pareil, lancez-lui une balle et au moment de son retour vous allez jouer avec une deuxième balle. Lorsqu’il la lâche ou qu’il vous laisse la prendre (dites-lui l’ordre) et lancez lui la seconde balle. Votre chien comprendra alors que s’il veut continuer à jouer avec vous il faut qu’il accepte de donner son jouet. L’erreur que l’on fait souvent est que lorsque le chien arrive, on aurait tendance à tout de suite s’emparer de son bien. Cependant, prenez le temps de féliciter votre animal avant de vous occuper de sa balle.

    À vous de jouer

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.