Apprendre l’ordre « donne » à son chien
-
- À quoi sert cet ordre ?
Il arrive à la maison qu’on se fasse piquer une chaussure par notre animal sans qu’on réussisse à la récupérer. Des parties de jeux sont aussi organisées avec notre chien, mais rapidement interrompues, car il ne veut pas nous rendre la balle. Il suffirait alors que notre compagnon à quatre pattes connaisse l’ordre « donne » pour régler tous nos soucis.
- Choses à ne pas faire
Ne pas essayer de l’attraper : plus vous allez courir plus il courra. Vous allez alors entrer dans son jeu préféré « attrape-moi si tu peux ».
Ne pas le gronder : une fois qu’il vous a pris votre dû, il est trop tard pour le réprimander. Plus vous hausserez le ton plus il s’éloignera.
- Comment lui apprendre ?
Votre chien vous pique une chaussure : vous allez faire un troc avec lui. Pour cela vous allez lui prendre son jouet préféré (ex : une balle) et jouer avec en la faisant rebondir sur le sol. Ceci devrait attirer votre chien. C’est à partir de ce moment que vous pourrez faire un échange avec lui. Il lâche la chaussure (lors de cette action, vous lui dites l’ordre) et à la place vous lui donnez son jouet et tout le monde retourne à ses activités comme si de rien n’était. Ceci peut être aussi fait avec une friandise s’il n’est pas joueur.
Dans le cas du jeu : C’est un peu pareil, lancez-lui une balle et au moment de son retour vous allez jouer avec une deuxième balle. Lorsqu’il la lâche ou qu’il vous laisse la prendre (dites-lui l’ordre) et lancez lui la seconde balle. Votre chien comprendra alors que s’il veut continuer à jouer avec vous il faut qu’il accepte de donner son jouet. L’erreur que l’on fait souvent est que lorsque le chien arrive, on aurait tendance à tout de suite s’emparer de son bien. Cependant, prenez le temps de féliciter votre animal avant de vous occuper de sa balle.
À vous de jouer
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !