Le rappel du chien

Lorsque l’on fait une balade avec notre chien, le plus grand plaisir que l’on a est de pouvoir le détacher pour le voir courir, se défouler. Mais faut-il encore pouvoir le faire sans se poser la question “est-ce que mon chien va revenir quand je vais le rappeler ? ” C’est ce que je vais vous apprendre aujourd’hui.

Le rappel du chien se fait en 3 étapes ou chaque étape est très importante pour la réussite de l’exercice.

1) Faire un bruit : la plupart du temps lorsque l’on veut rappeler son chien, on dit son nom pour qu’il revienne. Or, si votre chien ne vous regarde pas, cet appel ne fonctionnera pas. Votre animal sera plus réceptif à un bruit plutôt qu’à un appel, il faut créer une connexion avec lui. C’est pour cela qu’un bruit est indispensable (taper dans les mains ou siffler). Vous pouvez vous aider d’un sifflet ultrason ou d’un jouet sonore pour plus d’attirances.

2) L’appeler : une fois que votre chien vous regarde, vous avez déjà fait une grande partie du rappel, maintenant il faut le motiver à revenir. Pour cela il faut vous accroupir en tapant sur vos jambes, en disant son nom et l’ordre du rappel. Faites-le de façon dynamique et motivante. Plus ce sera le cas, plus votre chien aura envie de revenir.

3) La félicitation : c’est une étape tout aussi importante que les autres. Plus votre chien appréciera la récompense, plus il aura envie de revenir la prochaine fois. Alors, quand vous le caressez, prenez le temps et appréciez ce moment de partage. Si malgré tout votre motivation et envie, votre chien a du mal à revenir, vous pouvez toujours utiliser un jouet ou une friandise qu’il faudra au fur et à mesure diminuer pour ne plus avoir à l’utiliser.

Conseil :

  • Faites ce travail-là dans un premier temps en longe pour pouvoir agir plus facilement sur votre chien puis laissez-lui de plus en plus de liberté, si tout se passe bien (d’abord sans distraction puis avec distraction).

 

  •  Ne grondez jamais votre chien pour du rappel : parfois notre compagnon à 4 pattes met du temps à revenir vers nous. C’est énervant c’est vrai, mais restons calme ! Si vous montez le ton avec votre chien pour lui dire de revenir où vous le réprimandez lorsqu’il revient, ça ne lui donnera pas envie de revenir la prochaine fois. Vous iriez vous, vers une personne qui vous crie dessus ?

 

  • N’essayez pas de l’attraper : même s’il reste un pas à faire vers le chien ce n’est pas à vous de le faire. Plus vous avancerez vers votre chien, plus il risque de reculer. Pire, il pourrait partir dans son jeu favori “attrape-moi si tu peux”. Alors, insistez avec motivation pour que votre chien prenne la bonne décision.

Maintenant, à vous de jouer pour passer d’agréable balade.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.