“Mon chien est un dominant “

Le malentendu le plus fréquent quant au comportement des chiens ? C’est celui de la domination.

Il y a tout d’abord cette théorie ancienne, encore très présente dans les esprits, que le chien serait comme le loup, vivant dans une meute organisée selon une hiérarchie très stricte, avec le dominant mâle « alpha », accompagnée d’une femelle dominant les femelles« bêta »,  et les autres mâles et femelles qui n’auraient rien d’autre en tête que de disputer leur place aux  deux dominants.

Cette théorie était basée sur l’observation des loups vivant en captivité, où les meutes étaient composées artificiellement. Depuis qu’il est possible d’observer les loups vivant en liberté, composées par des familles, les comportementalistes ont pu constater que dans une meute, les deux parents guident et  enseignent les louveteaux,  assistés par des frères et sœurs ainés, sans qu’il y ait de lutte pour le rôle du guide.

Un chien n’est pas un loup !

Qu’est-ce que cela signifie pour nos chiens ?  Tout d’abord, les chiens ne sont pas des loups. Ils vivent avec les humains depuis des millénaires et ont évolué en conséquence. Au contraire du loup, le chien veut coopérer avec l’humain. Et il accepte naturellement que c’est l’humain qui le guide dans cette coopération.

Guider ne signifie pas dominer !

Dans une relation saine et bienfaisante pour le chien, c’est l’humain qui le guide. Le chien a d’autant plus besoin d’être guidé, que notre vie motorisée, technicisée, bruyante, a fait perdre des repères pas seulement aux chiens mais également aux humains !  Nous ne vivons plus  avec nos chiens dans des fermes d’un autre temps, où à la rigueur, le chien pouvait se sentir capable de prendre des décisions nécessaires face aux situations qu’il rencontrait qui étaient générées par des animaux ou des humains et non pas par des engins.

Une hiérarchie de groupe entre … chiens !

Quand plusieurs chiens se rencontrent et sont censés d’agir ensemble, comme par exemple lors d’un cours d’éducation ou d’un jeu commun, une hiérarchie s’installe entre eux, comme dans tout groupe d’êtres vivants intelligents : il y a celui qui s’impose par sa taille, sa force ou son intelligence comme le « plus fort », et les autres ont à l’accepter, si nécessaire, au prix d’un coup de croc.

Un dominant ? Ou plutôt un mal éduqué ?

Les maîtres de chiens qui désignent leur chien comme « un dominant », parlent en réalité  de choses très différentes : soit leur chien se comporte d’une façon indisciplinée. Soit il défend avec véhémence sa gamelle ou son jouet. Soit il se montre agressif face à ses congénères. Ou bien il n’obéit pas aux ordres des maîtres. Tout cela n’a rien à voir avec de la « domination » ! Mais plutôt avec de l’éducation. Ou plutôt avec le manque d’éducation !

La domination n’est pas un trait de caractère

D’un point de vue scientifique, La domination ne décrit pas le caractère d’un individu, mais une forme de relation entre deux individus. Dans certaines situations, l’individu A prend certaines libertés face à l’individu B, acceptées par ce dernier sans contester. Ce genre de relation permet d’éviter des conflits récurrents concernant des ressources ou des privilèges.

Elle n’est pas figée : un individu peut être « dominant » dans une situation et accepter le rôle de « dominé » dans une autre.

Quand un chien se montre agressif envers ses congénères, quand il montre à ses maîtres  les crocs dès qu’ils approchent de sa gamelle, ou quand il fait en général ce qu’il  veut, ce n’est pas qu’il est dominant. C’est un chien qui n’est pas éduqué. Par conséquence, c’est un chien stressé qui est mal à l’aise face à des maîtres qui ne jouent pas leur rôle de guide.

Bon à savoir : un chien peut être amené à changer de comportement et apprendre des « bonnes manières » jusqu’à un âge avancé – grâce aux conseils d’un éducateur canin professionnel.

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