Mon chien ne m’écoute plus quand il y a d’autres chiens !

“Mon chien est ingérable en présence d’autres chiens”, “il ne fait plus attention à moi lorsqu’il y a des congénères”, toutes ces phrases que j’entends lorsque les maîtres font des cours d’éducation avec leur animal de compagnie. En effet, tout seul au milieu d’un champ, sans personnes, sans chiens, tout se passe à merveille. Par contre, s’il vient une perturbation telle qu’un copain canin, c’est le drame. Tous les acquis que l’on pensait avoir se sont envolés. Alors, pourquoi et comment faire pour que cela ne se reproduise pas ?

  • Créer un lien avec lui : est-ce que votre animal vous regarde lorsque vous l’appelez ou même lorsque vous lui donnez un ordre ? Si ce n’est pas le cas, il faut déjà commencer par ça. Si votre chien vous regarde lorsque vous communiquez avec lui, vous aurez beaucoup plus de chances qu’il réponde à votre commandement. Pour ça, vous pouvez vous aider d’un jouet sonore. Appuyez brièvement dessus lorsque vous l’appelez et récompensez-le en lui donnant lorsqu’il vous regarde. Essayez au fur et à mesure de vous débarrasser de ce jouet pour que la meilleure récompense ce soit vous et vos caresses.

 

  • Apprenez-lui des bases solides seul : avant de vous mesurer aux autres congénères, apprenez-lui les bases d’éducations (assis, revient, ne pas bouger …). Au fur et à mesure, augmentez la difficulté de l’exercice. Si votre chien répond correctement à ses ordres, il aura plus de facilité à répondre avec des stimulations extérieures.

 

  • Ne lui interdisez pas tout : lorsque vous rencontrez une autre personne et son chien en ballade, n’hésitez pas à poser la question si les 2 congénères peuvent jouer ensemble (s’ils sont sociables). Dans un premier temps, cela continuera la socialisation, et ça permettra aussi à votre chien de se défouler et d’accepter plus facilement son retour vers vous. Plutôt que de lui interdire sans arrêt le contact des autres amis canins, laissez-le se défouler pour moins le contrarier.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez vous faire aider par un éducateur canin de l’école du chien qui sera vous conseiller sur la marche à suivre.

Maintenant, c’est à vous de jouer.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.