Les Retrievers

Je vais vous parler d’une catégorie de chien qui me tient particulièrement à cœur, qui sont les retrievers. Mais que veut dire retriever ? Cela veut dire rapporter, c’est-à-dire que tous les chiens de cette catégorie sont des chiens qui servent à la chasse pour rapporter le gibier une fois qu’il a été tiré par le chasseur. Il existe 6 chiens retriever :

  • le golden retriever : c’est le plus connu et le plus populaire des retrievers (10319 inscriptions au L.O.F en 2017). En 2017, il s’est même classé 5e  chien préféré des Français. Ce chien que l’on appelle aussi le retriever doré peut atteindre maximum au garrot 61 cm et faire jusqu’à 35 kg. Il est souvent confondu avec son cousin le labrador. Pour les différencier, il suffit de regarder les poils. Le golden a des poils longs alors que le labrador est à poil ras.

 

  • le labrador retriever : ce fameux cousin qui ressemble tant au golden, tant par le poids que par la taille (même s’il est légèrement plus petit). Il existe de 3 couleurs différentes : le noir, le chocolat (Marron) et le sable (beige). À l’origine le labrador est noir, les autres couleurs sont venues s’ajouter par la suite. Ce chien est très populaire en Angleterre, mais aussi chez nos Présidents de la République. En effet, une majorité de nos Présidents ont possédé cette race de chiens. En 2017, il est le 7e chien préféré des Français avec 7363 inscriptions au L.O.F.

 

  • le flat coated retriever : voilà un retriever bien moins connu de tous. Cependant, c’est un chien qui est de plus en plus apprécié, certes encore bien loin de ses 2 compères précédents (324 inscriptions au L.O.F en 2017). Il est assez semblable morphologiquement au labrador et golden. Il se caractérise surtout par  son long museau. Il possède une robe unicolore noire ou foie (marron).

  • le nova scotia duck tolling retriever : quel nom !!! rassurez-vous, il est plus communément appelé “Nova”. Ce chien qui ressemble un peu au renard est le plus petit des retrievers (51 cm maximum pour un peu plus de 20 kg) . Très peu connu (88 inscriptions au L.O.F en 2017), ce retriever de la Nouvelle-Écosse est le dernier des retrievers à être arrivé en France (1er naissance en 1993). Sa particularité est qu’il “joue”avec les canards pour les attirer vers lui pour que le chasseur puisse les tirer.

 

  • le retriever de la baie de Chesapeake : ce chien massif (de 53 à 66 cm au garrot et jusqu’à environ 36 kg), très travailleur n’est pas très connu en France (seules 12  inscriptions au L.O.F en 2017). Grâce à son poil particulier, qui est rêche, huileux et ondulé, le Chesapeake peut travailler dans toutes sortes de broussailles. Cette particularité présente exclusivement chez cette race lui permet de travailler dans des conditions de temps très rudes.

  • le curlycoated retriever : c’est le plus ancien et le plus méconnu de tous les retrievers (aucune inscription au L.O.F en 2017). Il a été vu pour la première fois dans une exposition canine à Brighton en 1859. C’est aussi le plus grand dans sa catégorie (jusqu’à 67 cm au garrot). Son poil principalement noir, mais qui existe aussi en couleur foie (marron) est bouclé un peu comme les caniches. Il ne possède pas de sous-poils, ce qui lui permet de sécher vite.

Et vous, quel est votre retriever préféré ?

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *